L’objectif de Living Temagami Arts and Culture est de promouvoir l’intérêt, l’engagement, l’appréciation et l’éducation de la communauté dans les arts, la culture, le patrimoine, l’histoire locale et d’autres domaines.
David est un auteur-compositeur-interprète autochtone qui interprète de la musique autochtone canadienne contemporaine. Il est originaire de Teme-Augama Anishnabai (peuple des eaux profondes) dans le magnifique nord de l’Ontario. Son premier CD, “Right City Wrong Town”, a été nommé meilleur CD de blues par les Aboriginal Peoples Choice Music Awards 2013. Inspiré par des artistes de Folk, Country, Rock et Blues à succès, la narration de David décrit des prises fraîches sur la peine de cœur, la solitude, l’amour, l’espoir, la joie et une brise fraîche d’été. Une grande partie de ses chansons entrelace le pouvoir mystique de la terre et de ses anciens peuples sur fond de forces naturelles……..vent, l’eau et les vagues.
Dianne est originaire de Temagami, en Ontario. Dianne est une artiste du cuir qui excelle dans le perlage et la fabrication d’autres produits artisanaux en cuir. Elle a créé une ligne de produits de feutrage à l’aiguille et de tricotage. Dianne habite actuellement à Temagami avec son mari, Joe. Ensemble, ils ont deux enfants et deux petitsenfants, Siena et Gus.
Esther est une institutrice à la retraite depuis trente ans et pratique les techniques traditionnelles et modernes de matelassage depuis plus de quarante-deux ans. Esther habite à Charlton, en Ontario, avec son mari et son chien, Belle.
Gerry est un photographe canadien passionné et un explorateur urbain. Gerry est très actif dans la communauté photographique et dans le monde de la photographie. Gerry est passionné par un large éventail de genres photographiques, mais il s’intéresse particulièrement aux paysages artistiques et aux portraits créatifs. Il aime partager et éduquer les gens à l’art de la photographie par le biais d’ateliers et de sessions personnelles ou de groupe.
GOODERHAM PHOTOGRAPHY https://gooderham.photoshelter.com/inde
Hugh McKenzie (Zaagiidgeaway Gabo) est un artiste ojibway du lac Temagami. Ses gravures sont des images véhiculant une signification spirituelle, des animaux et des oiseaux. Hugh est né sur Bear Island, au lac Temagami. Il dit que le fait de grandir sur la ligne de piégeage familiale a été la première source d’inspiration pour son intérêt pour la terre et la nature. En 1967, Hugh est allé travailler et vivre avec son ami et collègue artiste Benjamin Chee Chee à Hull, au Québec. Ensemble, ils ont produit des œuvres qu’ils ont vendues aux Services de commercialisation des Indiens du Canada. Ils ont participé à plusieurs expositions d’art à Ottawa et Chee Chee a réalisé une murale pour l’Expo 67 qui est devenue célèbre. Chee Chee est décédé en 1976. Hugh a continué à pratiquer son art, perfectionnant la technique de l’éponge et du pochoir qu’il avait développée avec Chee Chee.
Hugh McKenzie (Zaagiidgeaway Gabo) est un artiste ojibway du lac Temagami. Ses gravures sont des images véhiculant une signification spirituelle, des animaux et des oiseaux. Hugh est né sur Bear Island, au lac Temagami. Il dit que le fait de grandir sur la ligne de piégeage familiale a été la première source d’inspiration pour son intérêt pour la terre et la nature. En 1967, Hugh est allé travailler et vivre avec son ami et collègue artiste Benjamin Chee Chee à Hull, au Québec. Ensemble, ils ont produit des œuvres qu’ils ont vendues aux Services de commercialisation des Indiens du Canada. Ils ont participé à plusieurs expositions d’art à Ottawa et Chee Chee a réalisé une murale pour l’Expo 67 qui est devenue célèbre. Chee Chee est décédé en 1976. Hugh a continué à pratiquer son art, perfectionnant la technique de l’éponge et du pochoir qu’il avait développée avec Chee Chee.
Jennifer Pereira est une peintre à l’huile née à Toronto, ON ; elle travaille et vit actuellement à Cobalt, Ontario. Jennifer est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Queens, où elle s’est spécialisée en peinture à l’huile et en gravure. Jennifer a présenté des œuvres de divers médiums dans plusieurs expositions collectives et avec jury. En tant que passionnée de plein air et amoureuse des animaux, elle s’inspire sans effort de ses expériences et de son environnement pour créer ses œuvres
Jonathan (Jon) Cadang est un naturaliste canadien, un guide de l’arrière-pays, un butineur et un peintre à l’huile qui utilise des techniques traditionnelles pour créer des œuvres qui sont autant des sculptures que des peintures. Il s’inspire des œuvres de Bill Mason, cinéaste, artiste, auteur, naturaliste et défenseur de l’environnement canadien. Une grande partie du travail de Jon est influencée par l’utilisation par Bill Mason de divers couteaux à palette pour créer des marques à la texture unique avec des peintures à l’huile. Auparavant, Jon a passé deux ans à l’Ontario College of Art and Design University (OCADu) avant de poursuivre ses études à la Sir Sandford Fleming College School of Environmental and Natural Resource Sciences, où il a été reconnu pour ses compétences en dendrologie et en ornithologie de terrain.
Judy Gouin a grandi à Ottawa et à Kingston, en Ontario. Elle est diplômée de la Chelsea School of Art de Londres, en Angleterre. Elle a travaillé en sérigraphie, combinée à la photographie, pendant douze ans à l’Open Studio de Toronto. Dans les années 80, elle a cessé de travailler en tant qu’artiste pour devenir responsable du film, de la photographie et de la vidéo au Conseil des arts de l’Ontario. En 1991, elle s’est installée à Temagami et travaille depuis lors dans la peinture. Elle est représentée par le Living Temagami Arts & Culture Centre.
Lindsay est un artiste indépendant qui étudie le style de travail au pochoir en éponge grâce à Hugh McKenzie, un ami d’enfance de Ben Chee Chee qui a connu le succès grâce à cette technique. Lindsay fait également de la peinture acrylique et à l’huile à main levée, ce qu’il apprécie. Il a réussi à vendre ses œuvres au cours des 30 dernières années et il espère continuer à le faire à l’avenir.
Lori est née à Muskoka et y a vécu jusqu’à son déménagement dans le nord de l’Ontario en 1992. À cette époque, elle n’avait pas beaucoup de temps libre pour élever les enfants et travailler et, honnêtement, elle ne s’intéressait pas beaucoup aux arts. Elle a donc consacré la majeure partie de son temps libre à améliorer l’intérieur de sa maison et a découvert un nouvel intérêt pour le jardinage, le tricot et les œufs de Pâques ukrainiens. Elle passait presque toutes ses vacances en famille dans la région de Temagami, surtout au lac Red Squirrel. Lorsque les enfants ont grandi, Lori a continué à prendre des vacances à Temagami, mais a commencé à passer plus de temps sur le lac Temagami.
L’artiste et maître sculpteur Marc Degagne a vécu pendant plus de 30 ans dans la ferme familiale, à l’extrémité nord du parc Algonquin, dans l’Ontario au Canada. Son amour pour le bois a commencé par la sculpture de cuillères pour le sirop d’érable et de manches de hache, pour aider l’entreprise familiale. Il s’enfuyait souvent dans les bois pour sculpter des castors et d’autres créatures sylvestres qui l’entouraient. Au fil du temps, sa passion pour la sculpture s’est développée, tout comme son talent. Totalement autodidacte, Marc a participé à de nombreux concours au fil des ans et a remporté de nombreux prix pour son design et son art. En harmonie avec les sites et les sons des loups gris, des oiseaux, des hiboux, des tortues et des ours, Marc Degagne capture leurs esprits dans de magnifiques sculptures en bois.
Tina Cote est une artiste des Premières nations qui crée des bijoux en se spécialisant dans les techniques de perlage. Tina est mariée à Lindsay Cote. Ensemble, ils participent à de nombreuses cérémonies traditionnelles des Premières nations et aiment aller dans la brousse pour créer de la musique et de l’art ! Wasamanido Miigizi Kew est son nom d’esprit qui signifie Femme Aigle Esprit Blanc. Le clan de Tina est Miigizi Dodem.
Rob Friday est un artiste autodidacte et pluridisciplinaire qui peint à l’acrylique. Il crée également des œuvres en papier piqué (bobines). Il est un artiste autodidacte et multidisciplinaire des Premières nations et a remporté le prix John Newlove 2008 pour la poésie. Il a grandi à Temagami, a fait ses études à Toronto et réside maintenant à Ottawa. Ses peintures allient les formes d’art traditionnelles autochtones à l’art populaire et au psychédélisme des années 60. Ses peintures mêlent les formes délicates de la nature aux formes et aux motifs austères des villes. Son art transmet sa vision du monde et tente de combler le fossé entre le milieu rural dans lequel il a grandi et les centres urbains où il a vécu sa vie d’adulte.
Steve Speer photographie les paysages urbains et ruraux depuis qu’il a acheté son premier appareil photo au milieu des années 1970. C’est un photographe respecté dont les œuvres sont accrochées dans de nombreux bureaux d’entreprises et résidences privées, tant au niveau national qu’international. Il a étudié la photographie à l’Alberta College of Art au début des années 1980 et y est retourné en tant qu’instructeur à temps partiel en 2008. Il a publié deux livres de photographie, l’un sur la Chine rurale (CHINA – Guangdong Province Portfolio) et l’autre sur l’histoire visuelle de l’immobilier commercial à Calgary (Building on the Bow – Landmarks of Calgary Commercial Real Estate). Il a également été le photographe vedette du prestigieux calendrier de fiançailles 2015 de Freisens Printing.
Shirley a vingt ans d’études et d’expérience continues, allant de la calligraphie, de la fabrication de papier et de la confection de livres à Singapour, à l’obtention d’un baccalauréat en arts à l’Université Nipissing, en passant par des cours d’art en ligne auprès de l’artiste canadien bien connu Johannes Vloothius et de l’artiste néo-zélandais Richard Robinson. L’œuvre de Shirley tente de capturer la sérénité des paysages du nord de l’Ontario dans un style figuratif. Shirley souhaite que les personnes qui regardent ses œuvres soient attirées par la beauté de nos paysages et qu’elles sentent la tranquillité les envahir en se rappelant à quel point la vie est merveilleuse lorsque nous marchons main dans la main avec la nature.
Tina Cote est une artiste des Premières nations qui crée des bijoux en se spécialisant dans les techniques de perlage. Tina est mariée à Lindsay Cote. Ensemble, ils participent à de nombreuses cérémonies traditionnelles des Premières nations et aiment aller dans la brousse pour créer de la musique et de l’art ! Wasamanido Miigizi Kew est son nom d’esprit qui signifie Femme Aigle Esprit Blanc. Le clan de Tina est Miigizi Dodem.
Victoria Wilde des cercles de partage depuis plus de 25 ans. Elle propose également des enseignements sur le chemin de la vie spirituelle, des cours d’art autochtone, des ateliers de fabrication de tambours, des retraites pour la méditation et des rassemblements de femmes pour la guérison et la récupération de soi. Tous ces rassemblements se déroulent de manière sacrée, en rendant hommage au Créateur et en faisant preuve de respect et de gratitude pour les dons de Mère Nature et de tous les esprits aidants de la nature.
Wally Irvine est un artiste local des Premières nations de Temagami et le créateur de la galerie Owl’s Nest qui célèbre la culture Teme-Augama Anishinabek. Wally produit localement des sculptures sur bois, des peintures et bien plus encore!
Élaborer et mettre en œuvre des programmes visant à faire participer les gens et à promouvoir notre riche histoire et notre patrimoine culturel diversifié. Cela inclut, sans s’y limiter, l’art, l’artisanat, la musique, la danse et le théâtre.